Présentation

 

Famille : Palmipède
Poids : de 1,6 à 2,3kg pour le canard et 1,4 à 2kg pour la cane
Couvaison : de 28 à 30 jours
Durée de vie : environ 15 ans
Robe : couleurs variées (blanche, noire, brune, bleue, sauvage, truité, panachée, jaune pois, …)

Le coureur indien fut importé du Sud-Est asiatique, où il était utilisé dans les rizières, au XIXème siècle en Angleterre avant d’être introduit en France.
D’abord sélectionné pour la ponte, ce canard est maintenant de plus en plus répandu dans le monde comme canard d’ornement. Il doit cette popularité à sa démarche particulière, quasi-verticale et donnant l’impression de toujours courir. Pour finir, le coureur indien peut être utilisé afin de lutter contre les insectes,  limaces et escargots qu’il mange volontiers.

Le coureur indien se caractérise principalement par son port quasi vertical, quand les autres canards présentent une ligne du dos plus ou moins horizontale, et son allure vive. Son corps est mince et allongé, avec un long cou se terminant par une tête mince, des petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et des pattes portées très en arrière. Toutes ces caractéristiques ne font que renforcer l’impression verticale que donne ce canard.

Le coureur indien est principalement réputé pour ses facultés de ponte. La cane pond des œufs d’environ 65 g minimum, à la coquille blanche à verdâtre pour les variétés foncées. C’est une excellente pondeuse qui pond en moyenne 200 œufs dans l’année dans des conditions favorables. Elle pond dès l’âge de 6 mois, et poursuit de manière soutenue durant 3, 4 voire 5 ans. La couvaison dure environ 28 jours.

La viande de ce canard est abondante par rapport à sa taille, et elle est savoureuse. Ce canard léger a des besoins alimentaires moindres que les grosses races et il se nourrit aussi de vers et d’insectes qu’il trouve en fouillant le sol et l’herbe.

Les coureurs indiens sont aussi une alternatives au pesticides, très utiles au potager pour éliminer limaces et escargots et, à la différence des poules, ils ne font pas de dégâts car ils ne grattent pas le sol.

Ces canards ne vivent pas seuls, il vous en faudra minimum 2.

Les mâles se distingue par une plume recourbée sur le bout de la queue

Conseils:

 

  • Alimentation :

    Le canard coureur indien consomme de l’herbe, des escargots, des limaces, des vers de terre, insectes, …
    Il mange aussi des céréales : blé.
    Pour les canetons, nous pouvons leurs donner un mélange de pain émietté, d’œufs durs écrasés et de blé.
    Ne pas oublier de l’eau à volonté !

  •  

    Ponte :

    La cane pond environ 200 œufs par an. Les œufs pèsent environ 65 g minimum, ils ont la coquille blanche pour la plupart des variétés, et verdâtre pour les variétés foncées. La canne pond dès l’âge de 6 mois, et poursuit de manière soutenue jusqu’à 5 ans.
    Ce sont de très bon œufs de consommation.

  •  Soins :

    Le coureur indien est un canard très rustique. Le seul point faible : ses pattes (quelques boiteries). 

  • Lieu de vie :

    Son espace doit être enherbé avec des arbres ou des buissons pour s’abriter et doit avoir un bassin pour la baignade (ce bassin ne doit pas être obligatoire très grand).

    Clôture : 50 cm suffisent pour leur interdire l’accès à certains lieux, … mais nous conseillons d’avoir un grillage de 1 mètre. Si vous prenez des canetons, il sera peut être utile de rajouter un grillage avec de petites mailles pour éviter qu’il ne passe à travers.
    Abris : les arbres et les buissons vont procurer de l’ombre mais aussi des abris naturels.
    Si il n’y a pas de prédateurs, inutile de les rentrer le soir car le coureur indien est aussi voir plus actif la nuit que le jour, il sait très bien s’abriter sous un buisson s’il en a envie. 
    Nous conseillons de rentrer les canetons la nuit pour éviter qu’ils n’attrapent pas froid ou qu’ils soit victimes de prédateurs nocturnes.
    Eau :
    Il est nécessaire d’avoir un bassin pour ces canards. Celui ci peut être une baignoire, une bassine, …
    Reproduction :
    Vous pouvez avoir un couple ou un canard et plusieurs femelles. 
    Les cannes pondent n’importe où, elles choisissent un coin tranquille pour y faire un nid composé de brindilles et de duvet. Les cannes vont pondre une douzaine d’oeufs qu’elles vont couver pendant environ 28 jours.